background

A propos

Ma bio

J'ai débuté la batterie en 1990 à l'ENMD de Chartres. Après quelques années de rudiments fondamentaux, j'ai activement collaboré au sein de l'orchestre symphonique de l'école au départ puis au sein de l'ensemble de jazz avec de nombreux concerts dans la région.

Deux moments forts pendant ces années : les premières rencontres régionales de percussions à Tours et Itaïpu (Philip Glass) au sein d'un orchestre symphonique de plus de 200 musiciens et choristes.

En 1999, titulaire de mon DFE, de mon CFEM et bien parti pour obtenir mon Diplome d'Etudes Musicales (DEM) je dois effectuer mon service militaire.

Je rejoins le 2ème Régiment de Hussards, alors basé en Seine et Marne. La fanfare sera mon quotidien pendant 10 mois. Je passe rapidement Chef de Pupitre percussions avec, à la clé, de nombreuses prestations en France, à l'étranger et même télévisées.

De retour à la vie civile, je rejoins l'harmonie de Chartres quelques années où là encore les prestations et les concerts s'enchainent. Je reprends mes études en vue d'obtenir mon DEM, je passe quelques épreuves en batterie mais aussi en percussions classiques (timbales, xylophone, amrimba etc...) et participe également activement aux "boeufs" de jazz de l'association Improphile.

L'envie est toujours là mais j'ai envie d'autre chose, je veux une approche différente de l'instrument...

Je rejoins l'école Dante Agostini de Jouy où, pendant 2 ans, je prends une sacré claque mais un plaisir renouvelé et un enthousiasme décuplé.

Je lutte, je m'accroche car le niveau est bien plus élevé que ce que j'ai pu connaître et les attentes des professionnels sont grandes.

J'obtiens deux premières mentions au sein de cette école, l'antichambre du supérieur Agostini se dessine....

En parralèle je deviens aussi professeur dans des écoles associative de musique de l'Eure et Loir et de l'Eure. Ces petites structures regorgent de de talents en culottes courtes et mon plus grand plaisir fut de les regrouper au sein de classes d'ensemble de percussions.

Mes influences

Depuis 30 ans j'ai eu l'occasion de jouer tous les styles de musique : de la musique classique au rock en passant par la variété, le jazz, le blues, l'afro-cubain, le hip-hop jazz, la funk et j'ai tout naturellement eu un certain nombre d'influences.

Très jeune j'ai été fasciné par la ferveur occasionnée par les Beatles. Lorque j'ai commencé la batterie c'est tout naturellement vers Ringo Starr que mes premières influences ont vu le jour. Même si, et il le reconnait lui-même, il n'est pas forcément très technique, son style de jeu reste un des plus "chaud" que j'ai pu entendre aujourd'hui.

Beaucoup de batteurs aujourd'hui m'ont influencé dans ma manière de jouer, Dave Weckl étant le principal.

Fan de Funk, de Ryhtm'n'blues et de Soul, Bernard Purdie, Omar Hakim, Pete Lewinson, et bien d'autres m'ont beaucoup inspiré.

Passionné de culture anglo-saxonne, le rock anglais et ses nombreux batteurs m'ont également beaucoup influencé.

La liste est longue! Citons enfin Tito Puente, Peter Erskine, Loïc Pontieux, David Garibaldi etc etc....

Restons en contact

2; Place Pasteur

28300 BERCHERES SAINT GERMAIN

0689269863

erwanlepeltier@me.com




0%
Some required fields are missing. Please review the form and submit again.